Comment nettoyer ses bijoux plaqué or ?

Publié par Louise Chalmandrier le

Le plaqué or est une alternative parfaite à l’or, moins onéreux, mais tout aussi brillant, c’est l’un des matériaux qui possède le meilleur rapport qualité-prix. 

Mais qu’est-ce que c’est ? Le plaqué or est un tout simplement un placage en or appliqué sur un métal, souvent, il s’agit de laiton, de zinc, d’argent ou de différents alliages de cuivre. C’est un matériau très résistant qui fait perdurer vos bijoux dans le temps, à condition d’en prendre soin ! Pour cela, on vous donne quelques astuces pour que vos bijoux en plaqué or brillent comme au premier jour. 
Un nettoyage régulier permet à vos bijoux de conserver leur brillance et de ne pas s’abîmer au fur et à mesure de leur vie. 

  1. Entretenir ses bijoux : Comment nettoyer ses bijoux ? 

     

    Nous vous conseillons de nettoyer vos bijoux régulièrement pour que l’éclat de l’or reste le même. 

    Première possibilité, frotter délicatement vos bijoux avec un mélange de savon de Marseille et d’eau. Puis les rincer, les essuyer délicatement. Le tour est joué, vos bijoux seront brillants comme au premier jour. 

    Deuxième stratégie, utiliser du bicarbonate de soude. Mélanger l’un de ces deux ingrédients avec de l’eau et utiliser une brosse ou un chiffon doux pour frotter délicatement vos bijoux. Rincez et essuyez toujours vos bijoux après ce type de nettoyage. C’est sûrement le moyen le plus efficace pour raviver l’éclat de vos bijoux et les faire durer dans le temps. 

Dernière possibilité, se munir de son dentifrice préféré et d’une brosse souple sans la mouiller. Appliquez le dentifrice sur la brosse et frottez délicatement votre bijou, rincez et séchez. 

Peu importe la méthode choisie, le résultat sera le même : un bijou plaqué or brillant comme au premier jour !

   2. Les gestes à éviter

Maintenant, que vous êtes devenu des pros du nettoyage du plaqué or, vous devez connaître les gestes à éviter. La première chose à savoir, est que les chocs répétés peuvent vraiment abîmer vos bijoux et il est donc recommandé de les retirer avant de dormir ou de faire des travaux manuels. 

Retirer ses bijoux pour se laver les mains.

Les bijoux en plaqué or résistent à l’eau mais certaines substances (produits chimiques, parfum, cosmétiques, gel hydroalcoolique… ) ou alcool peuvent altérer le placage. Afin de préserver l’éclat de votre bijou, nous vous conseillons de les ôter pour vous laver les mains, faire la vaisselle, mettre du parfum ou encore aller à la piscine. Tous ces produits sont extrêmement agressifs pour vos bijoux. En ne les mettant pas en contact avec le plaqué or, on évite les mauvaises surprises ! 

Retirer ses bijoux pour faire du sport. 

Il est déconseillé de pratiquer un sport avec ses bijoux. Pourquoi ? Tout simplement, car la transpiration est acide et peut attaquer le plaqué en altérant la brillance et l’aspect de vos bijoux.

Ranger ses bijoux à l’abri de la lumière.

Il est préférable de retirer ses bijoux pour dormir, cela permettra d’éviter les nœuds, les chocs. Par ailleurs nous avons également tendance à transpirer la nuit, ce qui peut altérer à terme le placage de vos bijoux. 

Nous vous conseillons également de les ranger dans une boîte ou un pochon à l’abri de la lumière lorsque vous ne les portez pas, cela permettra d’éviter qu’ils s’oxydent au contact de la lumière.



 

← Article précédent Article suivant →

Découvrir nos bijoux

BRACELET VIRTUS

BRACELET VIRTUS

€105,00

2 couleurs disponibles