Plaqué or, gold-filled, or et doré à l’or fin, quelle différence ?

Publié par Louise Chalmandrier le

On entend souvent les termes de gold-filled, plaqué or, d’or pur, ou encore de doré à l’or fin, mais alors qu’est-ce que c’est ? Si vous ne connaissez pas la différence entre ces quatre techniques, pas de panique, on vous raconte tout. Chez Léo Sedim, nous avons choisi de privilégier le plaqué or et le gold-filled et on vous explique pourquoi.  

Le plaqué or :

Le plaqué or est une technique très utilisée dans la fabrication de bijoux. Le principe est d’apposer une couche d’or sur un autre métal, selon un procédé électrique. Le plaqué or est réalisé par électrolyse, le bijou étant plongé dans un bain électrolytique composé d’une solution qui va permettre de dissoudre l’or afin qu’il vienne se déposer uniformément sur le bijoux lorsque le courant électrique passe. Le plaqué or est une appellation encadrée par la législation française qui fait référence aux bijoux ayant une épaisseur d’or déposée de minimum de 3 microns. C’est une très bonne option pour obtenir des bijoux dorés d’un bon rapport qualité /prix.

Le gold filled : 

Le gold-filled est une technique de placage anglo-saxonne qui consiste à venir déposer de l’or sur un autre métal, souvent du laiton. Ce qui en fait sa particularité est la manière dont on appose l’or sur le métal. On vient presser mécaniquement une couche d’or solide contre le métal, l’ensemble est ensuite laminé plusieurs fois. La couche d’or représente 5 % du bijou final. C’est l’une des formes de dorure les plus épaisses que l’on puisse trouver. Cette technique permet d’obtenir des bijoux durables, mais il n’est disponible que sous forme de plaque, tubes ou fils ce qui réduit les possibilités de créations.

L’or :

L’or est un métal précieux, qui résiste à l’oxydation et à la corrosion. L’or pur est naturellement mou, lors de la fabrication de bijoux, il est associé à d’autres métaux qui lui confèrent sa couleur et sa solidité. Les bijoux en or sont inusables, ils vieillissent très bien dans le temps sans s'abîmer.  

Le doré à l’or fin :

Tout comme le plaqué or, le doré à l’or fin est une technique qui permet de recouvrir un métal d’une fine couche d’or en utilisant la technique d'électrolyse. Le plaqué or à une épaisseur d’au moins 3 microns, le doré à l’or fin  a une épaisseur inférieure à ces 3 microns. Contrairement au plaqué or, il n’y a aucune réglementation française pour cette technique de placage. Les bijoux dorés à l’or fin contiennent moins d’or, ils sont plus fragiles et moins résistants dans le temps, mais c’est l'épaisseur d’or moins importante qui rend son prix attractif.

 

Chez Léo Sedim, nous privilégions le plaqué or et le gold-filled, car ils nous permettent de créer et de confectionner des bijoux résistants grâce à des matériaux de qualité. Apportant robustesse et brillance à nos pièces, plaqué or et gold-filled permettent également de vous proposer des bijoux au juste prix.

 



← Article précédent Article suivant →

Découvrir nos bijoux

BAGUE ZEPHYR

BAGUE ZEPHYR

€105,00

8 couleurs disponibles