Comment fabriquer des bijoux artisanaux ?

Publié par Louise Chalmandrier le

Dans les coulisses de Léo Sedim :
présentation des étapes de fabrication d’un bijou en plaqué or.
Depuis plus de 2 ans, nous nous efforçons de créer et de confectionner des bijoux de qualité en France. Mais alors comment les créons-nous ? On vous révèle les secrets de fabrication de nos bijoux haute fantaisie, rien que pour vous !

Étape 1 : faire appel à son imagination

Tous nos bijoux naissent d’une idée, d’une inspiration ou d’un souvenir. Nous aimons nous replonger dans nos voyages et notre histoire pour créer de nouvelles pièces. Une destination, une couleur ou notre entourage sont des véritables sources d’inspirations pour vous proposer des bijoux tendances et intemporels. Nous transformons nos idées en dessin avec l’aide d’un designer et la volonté de répondre à une mission : créer des bijoux de qualité pour toutes les femmes, peu importe leurs styles et leurs âges.  

Étape 2 : modélisation et prototype 

 

Une fois le modèle imaginé, nous réalisons avec un graphiste designer une maquette 3D du bijoux. Le plan est ensuite transmis à la fonderie qui va réaliser un premier prototype en cire donnant un aperçu 3D de notre dessin. 
Cette première pièce nous donne une idée du rendu final, et nous permet de réajuster les cotations au besoin. Une fois les ajustements réalisés, la fonderie lance la fabrication d’un moule qui nous permet de créer des prototypes en laiton pour avoir une véritable idée du rendu de la pièce. Cette étape est primordiale. Elle nous permet d’être certaines d’avoir créé le bijou idéal à la fois d’un point de vue esthétique mais aussi pratique et durable. C’est l’étape la plus longue et la plus cruciale du processus de fabrication, nous voulons nous assurer que la pièce vous plaira et répondra à vos attentes.    

 

Étape 3 : fabrication et placage

Dessin validé, prototype validé, la fabrication est lancée ! Il faut compter environ deux mois pour la production du bijoux brut auquel vient s’ajouter le temps de placage et de séchage. Tous nos bijoux sont réalisés en plaqué or sur une base en laiton (sans nickel, ni cadmium). L’épaisseur d’or déposée est de 3 microns sans dispersion pour optimiser la tenue de la couleur.

Le plaqué or se réalise par électrolyse. Les bijoux en laiton sont attachés un à un, sur un fil avant d'être montées sur un support de montage. Ce support est ensuite plongé dans un bain électrolytique composé d’une solution qui va permettre de dissoudre l’or afin qu’il vienne se déposer de façon homogène sur le bijoux en faisant passer un courant électrique. Lorsque le courant électrique passe, le métal précieux se dépose sur la surface du bijou. Cette étape est capitale, car elle apporte sa jolie couleur dorée à nos bijoux, mais également sa résistance et sa brillance. Nous faisons appel à des doreurs français et à leurs savoir-faire pour réaliser cette étape. 

Étape 4 : contrôle qualité et assemblage 

Nous recevons toutes nos pièces dans notre atelier parisien. Nous vérifions un à un tous nos bijoux pour être sûr qu’il n’y ait pas de défaut. Certaines de nos pièces nécessitent d’autres étapes d’assemblage, notamment le coulage à la main de nos résines. Ces pièces sont réalisées artisanalement à la commande grâce à Léo, Catherine et Laura, notre fabuleuse team fabrication. 

Étape 5 : expédition 

Vos bijoux trouvent leurs places dans de jolis écrins pour vous être envoyés en 48 h. Nous préparons toutes nos commandes avec amour et espérons que vous et vos proches apprécieront nos créations. 

Confectionner des bijoux, c’est une histoire de passion.
Chez Léo Sedim, c’est avant tout une histoire de famille. 

 

 

Article suivant →

Découvrir nos bijoux

BAGUE ZEPHYR

BAGUE ZEPHYR

€105,00

8 couleurs disponibles